top of page

LYDIE




 



Je suis allé rencontrer Lydie qui vie dans la commune française de Lassalle, situé dans l'ouest du département du Gard, en région Occitane, au cœur du parc des Cévennes.

Après une reconversion professionnelle, elle crée son entreprise artisanale et met un point d'honneur à assurer toute seule la chaîne de production de ces fromages.


Il ne lui aura fallu pas moins de 5 années pour réaliser son rêve.

En 2005 avec sa fille de 11 ans au MAS HUBERT elle est crée sa chèvrerie sur la trentaine d’hectares qui entoure l’exploitation.

Il ne lui aura fallu pas moins de 5 années pour réaliser son rêve pour développer son activité.

29 chèvres, race alpine chamoisée, composent son troupeau, et sa vie est rythmée exclusivement autour de ses animaux. C’est quotidiennement 3 à 4 heures de sortie en forêt pour les chèvres, qui prélèvent pour 2/3 de leur alimentation sur le parcours.


450 litres de lait par chèvre ; 13050 litres de lait produits ; environ 6500 fromages à fabriquer....

Dès le mois de mars lorsque les chèvres ont chevroté, l’activité production de lait et fabrication du fromage peuvent commencer.


Quelques chiffres sur une année :

450 litres de lait par chèvre ;

13050 litres de lait produits ;

environ 6500 fromages à fabriquer.

Tout ceci nécessite une bonne organisation, un strict respect des normes d’hygiènes vétérinaires et un équipement à la hauteur :

une salle de traite mécanique ;

un laboratoire de transformation ;

un parc fermé ;

un hangar de stockage des céréales.


Ce que je retiens personnellement et qui est propre à l’alimentation des animaux c’est que le goût des fromages varie en fonction des saisons, avec ce subtil parfum d’herbes sauvages prélevées selon les parcours en milieu naturel et non pollué.

Pour écouler sa production, Lydie MOREL s’est orientée vers la vente sur le marché local de Lasalle et un dépôt au commerce « terroir des Cévennes » à Thoiras, label BIO. Ce qui l’oblige à suivre un cahier des charges particulièrement contraignant.


Lydie montre à quel point il est difficile, de surcroît pour une femme, de tenir une activité comme la sienne qui demande disponibilité et savoir-faire, ce qui en fait un personnage attachant, au fort caractère, qui a le goût de la transmission puisqu'elle accueille des woofers désirants apprendre le métier". ( Texte http://www.saintecroixdecaderle.fr/lydie-morel CF: Bruno MENDRAS )


 


Comments


CONTACT

Merci pour votre envoi !

    • Instagram - Cercle blanc

    Mathieu BAILLET

    31270 CUGNAUX

    06 31 74 46 94

    bottom of page